Placoplâtre

Le placoplâtre est un matériau servant à monter des cloisons. Ce matériau industriel est formé de plâtre moulé entre deux fines couches de carton. Dans l’article « Comment installer du placo phonique » on explique comment poser ces plaques de plâtre. Le mot placoplâtre ou placo est maintenant très utilisé dans le milieu du bâtiment. A l’origine, le Placoplatre est une marque déposée par la société Saint-Gobain.

Si vous avez entendu parler de placoplâtre vous avez probablement aussi entendu parler de placo BA13. Mais qu’est-ce que BA13 signifie ? Cela signifie Plaque de plâtre aux Bords Amincis de 13 mm d’épaisseur.

Le placoplâtre BA13 mesure entre 125 et 300 cm de hauteur sur 120 cm de largeur. De manière générale, les plaques de plâtre les plus posées ont des dimensions de 120 par 250 cm.

Le prix du placoplatre est calculé au mètre carré et démarre généralement à 2,50 € le mètre carré. Cependant, toutes les plaques n’étant pas les mêmes certaines (ignifugée, phonique, hydrofuge) atteignent 10 € ou plus.

Il existe aussi différents types de plaques de plâtre qui sont chacune adaptées à un usage spécifique.

Si vous décidez de faire appel à un artisan pour qu’il réalise vos travaux d’isolation sachez que 70% du coût de ses travaux c’est la main d’œuvre. Un bon moyen de faire des économies est donc de faire appel à nos coach travaux qui vous guideront étape par étape sur votre projet.