
Nous allons peut-être faire hurler les fins connaisseurs mais pour être simple un enduit c’est du plâtre amélioré (mais il en existe à base de ciment, de fibres…). Le plâtre est assez difficile à travailler : le dosage doit être précis, il sèche vite, n’est pas si facile à appliquer et lisser, et le séchage en profondeur est plutôt lent.
Les fabricants ont donc développé des enduits améliorés pour nous faciliter la tache. Ils ont trois fonctions principales : ils permettent de lisser et d’aplanir des murs, de reboucher des trous ou des fissures, et de lisser les fameuses bandes placo.
Nous ne parlerons pas ici des enduits de protection et/ou décoratifs mais uniquement des enduits intérieurs ou extérieurs de préparation des murs et plafonds avant finition.
Il existe 3 grandes familles d’enduits :
- Les enduits de rebouchage : comme leur dénomination l’indique ils sont destinés à reboucher de gros trous, souvent sans limite d’épaisseur et de profondeur. Ces enduits sont plutôt épais et le défaut est donc qu’ils n’ont pas une finition très lisse. Mais ils sont solides et en général ne fendent pas séchage, même en forte épaisseur
- Les enduits de garnissage ou d’égalisage : c’est une famille à cheval entre les enduits de rebouchage et ceux de finition ou de lissage. Ils sont utiles lorsque le support ne présente pas de gros trous à reboucher mais qu’il est quand même abîmé. Ils sont en général adaptés pour des trous et irrégularités entre 1 cm et 0,2 mm de profondeur.
- les enduits de lissage ou de finition : très fins ce sont eux qui vont permettre de donner une finition très lisse et régulière à votre support. Par contre il ne sont pas adaptés si votre support présente des irrégularités supérieurs à 2mm en général (parfois jusqu’à 5mm pour certains d’entre eux). Ils sont indispensables si vous souhaitez un bel aspect lisse, notamment si vous appliquez une laque en finition.